© 2019 Website by Vojood

  • Logo PDF grey
  • Grey Facebook Icon
  • Logo LinkedIn Grey
  • Gris Houzz Icône
  • Logo OA grey

Conférences

L'atelier d'artiste

Laboratoire d'architecte moderne

A la fois lieu de vie et lieu de travail, l’atelier d’artiste représente dans le domaine de la création un lieu culturel important. La sélection de bâtiments présentée illustre une histoire de l’architecture moderne et contemporaine.

En cours d’élaboration, 

date et lieu à confirmer

Gaspard André

Architecte éclectique

Gaspard André est aujourd’hui considéré comme un des maîtres de l’Éclectisme en France au XIXème siècle, et comme l’ardent promoteur des arts décoratifs.

En cours d’élaboration, 

date et lieu à confirmer

Ville, architecture et automobile

Une sélection de projets d’architecture et d’urbanisme nous permettra de retracer une histoire de l’architecture et d’appréhender les relations entre l’homme, la machine, la ville et le territoire.

Université Jean Monnet, Saint-Etienne

26 Mars 2020
 

Architecture douce

Le titre « Architecture douce » évoque une série de projets et de pratiques architecturales aux Etats-Unis dans les années 60-70. Nous verrons en quoi ces réflexions trouvent aujourd’hui un écho dans la production architecturale contemporaine.

Université Jean Monnet, Saint-Etienne

30 Janvier 2019
 

Architecture moderne dans le forez_Jean Prouvé

Commandée par la firme pétrolière Total à la fin des années soixante pour développer une nouvelle image de marque, la «station Prouvé» est un prototype de station-service installée à Andrézieux conçue pour être déplacé selon les variations du trafic. 

Pays d’Art et d’Histoire du Forez, Chazelles-sur-Lyon

15 Novembre 2018
 

Architecture rationaliste dans le forez_Anatole de Baudot

Le château de Sourcieux à Chalain-Le-Comtal est un manoir agricole. Son architecte, Anatole de Baudot, réalise des constructions neuves qui s’inscrivent dans la lignée rationaliste de ses maîtres.

Pays d’Art et d’Histoire du Forez, Chazelles-sur-Lyon

15 Novembre 2018
 

Lisbonne

La révolution des Œillets, le 25 avril 1974, inaugure un temps d’intense créativité architecturale. La conférence présente les projets contemporains emblématiques réalisés à Lisbonne et dans ses environs.

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole

10 Septembre 2018

Barcelone

De la ville moderne à la métropole contemporaine

Regarder Barcelone permet de comprendre l’architecture et la ville, et constater la réussite du projet urbain et olympique initié il y a 25 ans.

 

Cercle des Arts et des Lettres, Saint-Etienne.

22 Mai 2018

Sim City

Manières de penser l’urbanisme.

Sim City permet la construction et la croissance de sa propre ville. Nous analyserons les caractéristiques de ce jeu vidéo et appréhenderons l’idéologie de la ville qu'il véhicule.

Université Jean-Monnet, Saint-Etienne.

23 Mars 2018

Smart City

L’exploitation des données statistiques sont au coeur du concept de la Smart City. Des applications concrètes nous permettront de comprendre ce concept et d’appréhender les enjeux et limites de ce nouveau modèle d’urbanisme.

 

Ecole d'Architecture, St Etienne

07 Mars 2018

Le Los Angeles de Blade Runner

Entre utopies et dystopies 

Ridley Scott dépeint la ville Los Angeles en 2019 dans le film "Blade Runner". Entre fiction et réalité, l’espace urbain et certains bâtiments servent de décor au film. Sa vision permet d'appréhender et de mieux comprendre la ville.

Université Jean Monnet, St Etienne.

08 Février 2018

Châteaux de l'industrie

Conférence et balade commentée

"Ces résidences avaient été bâties au XIXème siècle pour qu’en voiture à cheval, l’aller et le retour puisse se faire en une seule journée sans perdre de vue les affaires". J. Guitton

Journées Nationales de l'architecture 2017.

Conciergerie du Parc Fraisse, Sorbiers.

14 Septembre 2017

Londres

Expansion, réhabilitation et reconstruction

Tous les édifices récents et majeurs de Londres ont tous été au bord de la Tamise. Leur présence témoigne de la redécouverte du fleuve et de son rôle structurant à l’échelle de la ville et de la métropole.

Ecole d'Architecture, Saint-Etienne.

23 Mai 2017

De Barcelone à Brasilia

L'invention de la ville moderne

Le plan de Brasilia est l’application et l’aboutissement des théories de l’urbanisme moderne initiées par I. Cerdà à Barcelone. Regarder ces deux villes permet de comprendre l’évolution de la pensée et des théories sur l’architecture et la ville au XIXème et au XXème siècle.

Ecole d'Architecture, Saint-Etienne.

09 Mai 2017

Los Angeles

Une ville modèle ?

Los Angeles est fondée sur le rêve du surf, de la voiture et de la maison individuelle. La ville devient le modèle d’urbanisme de l’après-guerre aux Etats-Unis et au delà.

 

Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

14 Décembre 2016

Berlin

Reconstruire une capitale

A partir de 1990, Berlin est un véritable laboratoire où les plus grands architectes sont appelés à imaginer et à reconstruire les nouveaux quartiers et édifices de la nouvelle capitale réunifiée. 25 ans après, les projets réalisés les plus significatifs sont ceux qui entretiennent un rapport très spécifique à la ville et à son histoire.

Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

18 Mai 2016

Ricardo Bofill

Architecte post-moderne

Si la modernité en architecture se caractérise par la volonté de créer des formes nouvelles et inédites, Ricardo Bofill revendique un éclectisme dans son approche du projet, avec la citation et le recyclage de structures et d’édifices pré-existants.

Association culturelle Eucalyptus, Sorbiers

03 Décembre 2013

Santiago Calatrava

Architecte-ingénieur.

L’oeuvre construite de Santiago Calatrava interroge les rapports entre art, architecture et ingénierie.

Association culturelle Eucalyptus, Sorbiers

03 Décembre 2013

Please reload